Souvent bénins, les maux d’estomac n’en sont pas moins très désagréables. De plus, ils peuvent être le signe d'un problème de santé sous-jacent ou d’une pathologie plus grave. La douleur à l'estomac peut être ressentie sous forme de crampes, de brûlures ou de douleurs sourdes. Elle peut être légère ou intense, et elle peut durer quelques minutes ou plusieurs heures.
Nos médecins vous expliquent les causes, les symptômes, les traitements et les mesures préventives des maux d'estomac.
Qu’est-ce qu’une douleur à l’estomac ?
La douleur à l'estomac est un symptôme courant mais peut s’avérer être révélatrice de nombreux problèmes de santé plus ou moins sérieux. Elle peut être temporaire ou chronique, légère ou intense, et s'accompagner d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des ballonnements ou des changements du transit intestinal. Les maux de ventre peuvent tout aussi bien être dûs à une alimentation excessive ou déséquilibrée, à des pathologies chroniques telles que la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, mais aussi à des maladies digestives graves, comme le cancer de l'estomac, ou encore être un signe indirect de pathologies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde.
Quelles sont les principales causes de douleur à l'estomac ?
Il existe de nombreuses causes pouvant expliquer les maux d'estomac. Nos médecins vous en disent plus sur les plus courantes.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le RGO se produit lorsque les acides produits par l'estomac lors de la digestion remontent dans l'œsophage. Cela peut causer des douleurs et des brûlures d'estomac, des nausées et des vomissements. Ces douleurs sont généralement aggravées après l’ingestion d’aliments gras, qui stimulent la sécrétion d’acides.
L’ulcère gastrique
Un ulcère gastrique, aussi appelé ulcère de l’estomac, est une lésion dans la paroi de l'estomac qui peut causer des douleurs à l'estomac, des nausées, des vomissements et une perte d'appétit. Ces douleurs sont généralement calmées par l’alimentation, et s'intensifient lors de la digestion.
Une inflammation de l'estomac
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui peut causer des douleurs à l'estomac, des nausées, des vomissements et des ballonnements.
Syndrome de l'intestin irritable (SII)
Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une affection chronique qui affecte le côlon. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit, tels que des épisodes de diarrhée alternés à des périodes de constipation.
Infection à Helicobacter pylori
Helicobacter pylori est une bactérie qui peut infecter l'estomac et causer des ulcères gastriques, des gastrites, et même des cancers de l’estomac. Elle peut aussi être présente dans les selles. Généralement, cette bactérie est présente dans l’organisme dès l’enfance, et elle peut ne causer aucun symptôme. Il est aussi possible d’être contaminé lors de voyages dans des pays où l’hygiène est moins contrôlée qu’en France. Son traitement est facile mais ses conséquences peuvent être graves, d’où l’importance de parler de ses douleurs à l’estomac à son médecin pour dépister cette bactérie au plus vite.
Cancer de l'estomac
Le cancer de l'estomac est un type de cancer qui se développe dans la paroi de l'estomac. Les symptômes comprennent des douleurs à l'estomac, une perte d'appétit, une perte de poids et des vomissements.
Comment prévenir la douleur d’estomac ?
Bien que parfois soudaines et difficiles à anticiper, il est possible de prévenir les maux d’estomac. Voici les conseils de nos médecins.
Évitez les aliments épicés et gras
Les aliments épicés et gras peuvent irriter la muqueuse de l'estomac et causer des douleurs. Essayez de limiter leur consommation afin de vous prémunir contre les ballonnements et autres troubles du transit.
Évitez l'alcool et le tabac
L'alcool et le tabac peuvent irriter la muqueuse de l'estomac et causer des douleurs. Si vous souhaitez diminuer votre consommation d’alcool ou essayez d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, ou un de nos médecins sur Livi si ce dernier n’est pas disponible.
Mangez lentement et régulièrement
Bien mâcher les aliments, manger en prenant son temps et de façon régulière sans grignoter ou sauter de repas favorise la digestion et aide ainsi à réduire le risque de douleur à l'estomac et de sensation de ballonnement.
Mieux gérer votre stress
On le sait, la santé mentale peut avoir un grand impact sur la santé physique. Cela s’appelle la somatisation. Ainsi, le stress et l’anxiété peuvent causer des douleurs à l'estomac. Certaines techniques de respiration ou de méditation peuvent vous aider à mieux appréhender les situations stressantes.
Quel traitement en cas de douleur à l'estomac ?
Les traitements possibles des maux d'estomac dépendent de ce qui les cause.
Une meilleure hygiène de vie
Des changements de mode de vie tels qu’une meilleure alimentation, la réduction de la consommation d'alcool et de tabac et la gestion du stress sont autant de solutions simples mais très efficaces pour aider à calmer les douleurs à l'estomac.
Un traitement médicamenteux
Des médicaments peuvent être prescrits pour traiter la douleur à l'estomac causée par le RGO, l'ulcère gastrique ou l'infection à Helicobacter pylori tels que :
- les antiacides sous différentes formes : gels, comprimés à croquer ou avaler ;
- les inhibiteurs de la pompe à protons (qui réduisent les sécrétions gastriques acides) ;
- certains antibiotiques en cas d’infection par Helicobacter Pylori.
Si vous souffrez de douleurs à l’estomac et que ces dernières ne s’apaisent pas avec le temps, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Sur Livi, nos médecins généralistes et gastro-entérologues sont à votre écoute 7j/7.