MÉDECINE GÉNÉRALE

Don du sang

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
don du sang

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Chaque année en France, le don de sang change la vie d’un million de personnes. Cancers, accidents de la route, accouchements difficiles : les situations médicales demandant des transfusions sanguines sont multiples. Les médecins sur Livi vous expliquent où, quand, comment et pourquoi donner son sang.

Qu’est-ce que le don du sang ?

Donner son sang est un acte bénévole. Le sang collecté sert à la fois à soigner, mais également à la recherche médicale. Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement, via transfusion sanguine, ou indirectement grâce aux médicaments dérivés du sang issu du don de plasma. Comme la durée de vie des produits sanguins est très courte, plus les dons sont nombreux et réguliers, plus les patients en ayant besoin peuvent être soignés.

Il existe en réalité trois types de dons :

  • le don de sang total, qui est le plus courant : le sang prélevé sert principalement aux transfusions sanguines et la recherche médicale ;
  • le don de plasma, un produit sanguin utilisé pour préparer les vaccins, les sérums ou les remèdes contre l’hémophilie (l’impossibilité pour le sang de coaguler), mais qui peut aussi jouer un rôle clé pour certaines personnes atteintes de déficits immunitaires ou de maladies auto-immunes ;
  • le don de plaquettes, qui permet de soigner les personnes présentant un déficit en plaquettes, éléments indispensables à la coagulation du sang. C’est le cas, par exemple, des malades atteints de certains cancers du sang (lymphomes, leucémies).

Où donner son sang ?

C’est l’EFS (Établissement Français du Sang) qui est en charge de la transfusion sanguine en France, sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la santé. Il assure l’approvisionnement des établissements de santé en produits sanguins.

Il existe partout en France plus de 90 Maisons du don situées dans des hôpitaux ou établissements spécialisés, ainsi que des collectes mobiles. Vous pouvez également être à l’initiative de l’organisation ou de la promotion de collectes, au sein de votre entreprise ou d’associations par exemple.

D’autre part, chaque année, la Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin. Elle a pour but :

  • de faire connaître les besoins en sang et en produits sanguins à l’échelle nationale et mondiale ;
  • de sensibiliser les donneurs au rôle clé qu’ils jouent pour les systèmes de santé nationaux ;
  • d’aider les services nationaux de transfusion sanguine, les organisations de donneurs de sang et d’autres organisations non gouvernementales à améliorer et à étendre leurs programmes de donneurs de sang volontaires en renforçant leurs campagnes aux niveaux national et local.

La Journée est également l’occasion de promouvoir la collecte de sang auprès de donneurs volontaires et bénévoles, afin de garantir l’accès au sang et à la transfusion aux personnes qui en ont besoin.

Quand donner son sang ?

Il est préférable d’avoir mangé et d’être bien hydraté avant de donner son sang. Essayez cependant d’éviter les repas copieux, afin de ne pas surcharger le sang en graisses. Vous pouvez donc faire un don à tout moment de la journée : la plupart des centres sont ouverts tous les jours de la semaine.

Le don du sang classique (sang total) dure moins de 10 minutes, auquel s’ajoute l’entretien avec l’équipe médicale et le temps de repos et de collation après le don. Il est donc préférable de prévoir un créneau assez large dans votre agenda :

  • don de sang total : prévoir 45 minutes à 1 heure ;
  • don de plasma : prévoir entre 1 heure et 1 heure 30 ;
  • don de plaquettes : prévoir environ 2 heures 30.

Comment prendre rendez-vous ?

La plupart des collectes sont désormais organisées sur rendez-vous, un dispositif renforcé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Vous pouvez prendre rendez-vous partout en France depuis la plateforme de prise de rendez-vous de l’EFS.

À quelle fréquence peut-on donner son sang ?

Il faut un certain délai à votre corps pour reconstituer les composants sanguins qui ont été prélevés lors de votre dernier don. Il faut donc respecter un intervalle minimum en fonction du type de dons que vous faites pour préserver votre santé :

  • don de sang : minimum 8 semaines après le précédent don du sang ;
  • don de plaquettes : minimum 4 semaines après votre dernier don de sang ou de plaquettes ;
  • don de plasma : minimum 2 semaines après votre dernier don de sang, de plasma ou de plaquettes.

Comment se déroule le don du sang ?

Le questionnaire de l’EFS à remplir

Après vous être auto-évalué sur le site de l’EFS (afin de vérifier votre éligibilité) et avoir pris rendez-vous en ligne, vous serez accueilli le jour du don par l’équipe de l’EFS. N’oubliez pas votre carte d'identité : vous en aurez besoin pour confirmer votre identité sur place. Puis on vous remettra le questionnaire préalable au don, que vous devrez compléter avant votre entretien médical.

Ce questionnaire vise à confirmer votre éligibilité au don du sang, à vérifier votre état de santé général, et à écarter tout risque de transmission d’agent infectieux par le sang. Les différentes questions seront abordées avec le médecin ou l’infirmier(e) lors de l’entretien qui lui succède. Bon à savoir : ce questionnaire sera détruit après votre don, et les informations recueillies pendant l'entretien sont toutes confidentielles et soumises au secret médical.

Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez passer à la prochaine étape, l’entretien préalable au don. Cet entretien confidentiel permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don. S’il y a des contre-indications à votre don, le médecin ou l’infirmier(e) vous expliquera pourquoi vous n’êtes pas éligible cette fois.

Quelle quantité de sang donne-t-on ?

Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance médicale. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur. Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, évitez les efforts physiques intenses dans les heures qui suivent le don. Chaque don est par ailleurs suivi d’une collation afin de recharger vos batteries.

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Quel est l’âge limite pour donner son sang ?

En France, les autorités sanitaires imposent d'être majeur pour donner son sang, une exigence liée à la notion de consentement. Si vous avez entre 18 et 70 ans, vous pouvez donner votre sang. L’âge limite de don de plaquettes est de plasma est quant à lui de 65 ans.

Est-ce que je peux donner mon sang si j'ai eu le Covid ou si je suis vacciné contre ?

En l'absence de symptômes, le don de sang est possible avant et après une injection du vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. En revanche, si vous êtes non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet, vous devrez attendre 10 jours après le début des symptômes de la Covid-19 pour donner votre sang, ou après la date du test positif pour les personnes asymptomatiques. Ce délai peut se réduire à 7 jours à l’issue d’un test antigénique ou PCR négatif et en l’absence de signes d’infection dans les dernières 48H.

Quel est le poids minimal pour donner son sang ?

En France, un arrêté ministériel fixe le poids minimum pour donner son sang à 50kg. Il permet de garantir votre sécurité et de préserver votre santé.

Peut-on donner son sang si l’on est homosexuel ?

Depuis le 16 mars 2022, le don de sang, de plasma et de plaquettes est autorisé si vous êtes homosexuel dans les mêmes conditions que pour les autres donneurs, c'est-à-dire dans le cadre d'un partenaire sexuel unique au cours des 4 derniers mois précédent le don.

Faut-il pratiquer l’abstinence ?

La multiplicité des partenaires sexuels et les rapports occasionnels représentent un risque accru de transmission de maladies infectieuses. Afin de préserver la santé des patients qui reçoivent vos produits sanguins, vous ne pouvez pas donner votre sang, votre plasma, ni vos plaquettes si vous avez eu des relations sexuelles, même protégées, avec plus d'un(e) partenaire au cours des 4 derniers mois. Ce délai garantit la fiabilité des tests effectués par l'EFS. Il est donc important de répondre sincèrement au questionnaire préalable au don.

Peut-on donner son sang si on a des tatouages ou des piercings ?

Si votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois, vous ne pouvez malheureusement pas donner votre sang : ce délai permet d’éviter tout risque de transmission d’infection liée à une éventuelle mauvaise stérilisation du matériel.

Existe-t-il des contre-indications ?

En fonction de votre sexe, de votre âge et de votre état de santé, les contre-indications au don de sang, de plasma et de plaquettes peuvent varier. Voici quelques exemples de contre-indications :

  • vous avez eu de la fièvre* ou une infection (toux, diarrhée, infection urinaire, plaie cutanée…) dans les 2 dernières semaines.
  • vous êtes enceinte ;
  • vous avez été opéré ou fait un examen de type « fibroscopie » au cours des 4 derniers mois ;
  • vous avez reçu un soin ou une opération dentaire : il vous faut patienter 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage, et jusqu’à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine ;
  • vous avez voyagé au cours de la dernière année dans certaines régions où sévissent le paludisme ou certains virus (dengue, chikungunya, zika...) ;
  • vous souffrez d’une maladie chronique ou d’un cancer ;
  • vous souffrez d’une infection sexuellement transmissible : certaines maladies comme le VIH, les hépatites B et C ou la syphilis sont en effet transmissibles par le sang ;
  • vous avez des problèmes cardiaques ou des antécédents d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
  • vous avez déjà eu recours à une transfusion ou une greffe au cours de votre vie ;
  • vous avez des antécédents d'injection de produits stupéfiants en intraveineuse ;
  • vous souffrez d’anémie ;
  • vous avez séjourné plus d’un an cumulé au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 (risque accru de contamination du sang à la maladie de la vache folle).

Est-ce dangereux ?

Le matériel de prélèvement utilisé lors du don est stérile et à usage unique. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté pour garantir votre sécurité tout au long de votre parcours, et ne présente aucun risque si vous êtes éligible. Pour éviter le sentiment de fatigue, de malaise ou de faim, évitez de venir à jeun et ne pratiquez pas d’activité sportive le jour du don. Vous pouvez également effectuer quelques mouvements des mains ou des jambes pendant le don afin de ne pas vous engourdir.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Dry January : quels effets sur la santé ?
Médecine Générale – 1 janv. 2025

Dry January : quels effets sur la santé ?

Nos médecins généralistes démêlent le vrai du faux sur le Dry January.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.