Si vous avez déjà jeté un coup d'œil à votre mouchoir après vous être mouché, vous avez peut-être remarqué toutes sortes de couleurs et de textures. En fait, la couleur de votre morve peut vous donner des indices sur votre état de santé général.
Mais, qu'est-ce que la morve exactement ? La morve, cette substance collante qui s'écoule de votre nez pendant un rhume, n'est qu'un autre terme pour désigner le mucus nasal, aussi appelé rhinorrhée. Le mucus est une substance épaisse et à la consistance visqueuse qui tapisse l’ensemble des muqueuses de notre corps, comme les yeux, les sinus, le nez, la bouche, les poumons, l’estomac ou encore les parties génitales.
Ce mucus joue un rôle vital dans votre organisme. Il constitue la première ligne de défense de votre corps contre les infections, car il contient des anticorps qui déclenchent une réaction pour repousser les virus et les bactéries. Sa consistance visqueuse permet aussi de capturer et d’empêcher l’accès aux parties sensibles de notre corps de particules microscopiques telles que la poussière, la fumée et les allergènes.
Que signifient les différentes couleurs de morve ?
1. Mucus de couleur claire
La morve est principalement constituée d’eau, et contient également des protéines et des sels. Elle est sécrétée en permanence par les muqueuses qui tapissent notre organisme, il est donc tout à fait normal d’avoir parfois des écoulements de mucus nasal de couleur claire.
Cependant, cela peut aussi être dans certains cas un signe évocateur d'allergies, comme le rhume des foins, ou d’un début de rhume viral.
Le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une inflammation des muqueuses nasales à la suite d’une réaction allergique. Le système immunitaire réagit à un allergène, tel que la moisissure, le pollen, l'herbe, les acariens ou les poils d'animaux. Les symptômes les plus courants sont un écoulement nasal ou une obstruction nasale, des éternuements et des yeux rouges et larmoyants qui démangent.
Si vos symptômes perturbent votre sommeil et vos activités quotidiennes, parlez-en avec votre médecin.
2. Mucus jaune
La morve jaune est un signe que votre corps lutte probablement contre une infection. Il est bon de s'assurer que vous buvez de l’eau en quantité suffisante afin d’être bien hydraté et que vous vous reposez suffisamment pour permettre à votre corps de récupérer.
Si votre infection est persistante et ne disparaît pas, un écoulement nasal vert ou jaune peut également être un symptôme de sinusite. Les autres symptômes peuvent inclure :
- de la fièvre ;
- une douleur, une sensation de pression et/ou une sensibilité autour des yeux, du front ou des joues ;
- un mal de tête ;
- une douleur accentué lorsque l’on penche la tête vers l’avant ;
- une mauvaise haleine ;
- une perte de l'odorat ;
- un mal de dents ;
- un nez bouché.
Si votre température ne baisse pas ou que vous commencez à avoir des saignements de nez, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, ou un médecin sur Livi si ce dernier n’est pas disponible. Vous devriez également consulter un professionnel de santé si vous souffrez d'épisodes récurrents de sinusite.
3. Mucus vert
L’apparition de mucus nasal vert est le signe que votre corps lutte contre une infection de voies respiratoires. Le mucus prend une teinte verte et devient plus épais et abondant, signe que le système immunitaire se défend. Si vos symptômes sont peu supportables, ou s’ils continuent à s'aggraver et ne s'améliorent pas après une semaine, consultez un médecin.
4. Mucus rose ou rouge
La présence de sang dans votre morve peut être alarmante, mais il n’y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Cela signifie dans la majorité des cas que votre conduit nasal est sec ou irrité. Cela peut se produire en cas d'allergies ou d'infections virales dues à l'utilisation de sprays nasaux ou au fait de se moucher fréquemment. Vous pouvez également remarquer la présence de morve rose ou rouge après un saignement de nez.
5. Mucus marron
La morve peut se teinter de marron suite à un saignement de nez (sang séché) dans votre conduit nasal. Elle peut également être causée par l'inhalation de particules ou de fumée. Cela peut notamment arriver dans des endroits où l’air est très pollué.
Si vous saignez régulièrement du nez et que vous voyez souvent du sang dans vos glaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin car cela peut être le signe de maladies plus graves, comme des troubles de la coagulation, une pneumonie ou une bronchite.
6. Mucus noir
La morve peut prendre une couleur noire si vous fumez du tabac, si vous vous êtes exposés à des environnements particulièrement enfumés comme les feux de bois, ou si vous vous trouvez dans un endroit où la pollution atmosphérique est importante.
Quand contacter votre médecin
Si vous avez des difficultés à respirer, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Vous devriez prendre rendez-vous pour parler à un médecin si :
- vos symptômes ne s'améliorent pas après 7 jours ;
- vous avez une température élevée persistante ;
- vous avez des mucosités très foncées, épaisses ou tachées de sang ;
- vous toussez depuis 3 semaines ou plus.
Si votre médecin traitant n’est pas disponible, n’hésitez pas à avoir recours à la téléconsultation : sur Livi, des médecins généralistes sont à votre disposition tous les jours de 6h à minuit.