SANTÉ MENTALE

Comment vaincre ses peurs ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Comment vaincre ses peurs ? L’équipe médicale de Livi vous accompagne pour venir à bout de vos phobies.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Le saviez-vous ? 1 personne sur 10 développerait au cours de sa vie une forme de phobie. Qu’il s’agisse d’une petite peur ou d’une véritable angoisse, la phobie devient un trouble qu’il faut soigner dès lors qu'elle prend une place prépondérante dans votre vie. Bien qu'elles puissent paraître insurmontables, il est tout à fait possible de venir à bout de ces peurs irrationnelles qui empêchent d’avancer ou de se réaliser au quotidien. Mais comment vaincre ses peurs ? L’équipe médicale de Livi vous accompagne pour venir à bout de vos phobies.

Identifier sa peur pour la résoudre

S’il est difficile de déterminer les causes réelles d’une phobie (aspects traumatiques, génétiques, biologiques, psychologiques…) il est toutefois plus aisé de l’identifier.

En effet, s’il existe des solutions pour parvenir à surmonter la peur, encore faudrait-il la comprendre. La phobie est un trouble anxieux qui se caractérise par la peur excessive et irrationnelle d’un objet ou d’une situation. Elle est causée par un problème de communication entre l'amygdale cérébrale et le cortex préfrontal :

  • Le cortex préfrontal, aussi appelé cerveau rationnel, vient réguler nos craintes et élabore une stratégie pour s'adapter à une situation ;
  • L’amygdale cérébrale, ou cerveau émotionnel, joue un rôle essentiel dans nos réactions de peur et d’anxiété. En cas de menace, elle prend le dessus et nous fait réagir rapidement.

Comment combattre ses peurs ?

Quand la peur devient une véritable source de souffrance, il devient impératif de la traiter. Non soignée, une phobie peut mener à l’état de dépression. Fort heureusement, il existe différentes méthodes pour soulager ses angoisses :

La thérapie cognitivo-comportementale

Efficace pour lutter contre les phobies simples, la thérapie cognitivo-comportementale peut être réalisée par un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre.

L’objectif de cette méthode est de désensibiliser le patient aux causes de sa peur, en l’exposant de manière progressive à celle-ci, que ce soit réellement ou sous forme de projection.

La psychothérapie

La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à provoquer des changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne. La thérapie analytique est recommandée dans le cas où le patient souhaiterait connaître l’origine de sa phobie. Cette approche est une thérapie de fond, permettant de comprendre et d’appréhender sa peur. L’hypnothérapie peut également se révéler utile pour lutter contre une phobie persistante.

La méditation

Apaiser ses peurs au quotidien est tout à fait possible grâce à la méditation de pleine conscience. Cette pratique permet de s’habituer à l'idée de devoir les affronter. À terme, le patient prend de la distance face à ses émotions négatives.

En cas de phobie sociale, un traitement médicamenteux (associé à une prise en charge psychothérapeutique) peut être administré au patient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les phobies et recueillir les conseils du Dr Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste du sommeil, n’hésitez pas à aller regarder notre vidéo sur le sujet.

Avant qu’une phobie ne devienne une pathologie sévère, pensez à consulter un professionnel de santé. Sur Livi, des psychiatres sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner.

Prendre rendez-vous

Vous souffrez d'un trouble psychologique ? Consultez dès maintenant un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue en ligne.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Ergophobie : tout savoir sur la peur du travail
Santé mentale – 3 sept. 2024

Ergophobie : tout savoir sur la peur du travail

Nos psychologues et psychiatres vous disent tout sur ce trouble qui touche les actifs.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.