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Comment repérer la dysorthographie ?

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La dysorthographie est un trouble spécifique des apprentissages qui affecte l’orthographe et la capacité à écrire. Bien que souvent confondue avec la dyslexie, la dysorthographie se concentre principalement sur les difficultés à maîtriser les règles orthographiques. Nos médecins généralistes vous disent tout sur ce trouble dys.

Qu’est-ce que la dysorthographie ?

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui se manifeste par des difficultés d’acquisition et de maîtrise de l’orthographe.

Ce trouble n’est pas dû à un manque de motivation, à une déficience intellectuelle, ou à un environnement éducatif inadapté, mais plutôt à une altération du système cérébral. Les enfants atteints de dysorthographie ont souvent un QI normal voire supérieur, mais présentent des difficultés disproportionnées dans le domaine de l’orthographe et de la grammaire.

Reconnaître et diagnostiquer ce trouble dès les premiers signes est fondamental pour fournir le soutien nécessaire à l’enfant et éviter que cela n’affecte trop lourdement son parcours scolaire.

Quels sont les signes de la dysorthographie ?

1. Difficultés récurrentes avec l’orthographe

Les enfants dysorthographiques ont du mal à mémoriser et à appliquer les règles de l’orthographe. Ils peuvent faire des erreurs fréquentes et incohérentes à l’écrit, même sur des mots qu’ils ont déjà appris. Ces erreurs peuvent inclure des confusions entre des sons proches, des omissions de lettres, ou l’incapacité à utiliser correctement les homophones (mots qui se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment). Par exemple, un enfant peut écrire “mère” au lieu de “mer”, ou “le son” au lieu de “leçon”. Les erreurs peuvent varier d’un jour à l’autre, rendant la maîtrise de l’orthographe particulièrement difficile.

2. Problèmes de segmentation phonologique

La segmentation phonologique, c’est-à-dire la capacité à décomposer les mots en sons ou en syllabes, est souvent altérée chez les enfants dysorthographiques. Ils peuvent avoir des difficultés à reconnaître et à manipuler les sons dans les mots, ce qui complique l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Par exemple, ils peuvent avoir du mal à identifier les phonèmes (unité distinctive de prononciation dans une langue) individuels dans des mots comme “chat” ou “train”.

3. Difficulté avec les règles grammaticales

Les enfants atteints de dysorthographie peuvent aussi rencontrer des difficultés à appliquer les règles grammaticales, telles que les accords en genre et en nombre, les conjugaisons verbales, et la structuration correcte des phrases. Ces erreurs grammaticales peuvent persister malgré une pratique répétée. Par exemple, ils peuvent écrire “les chats est noir” au lieu de “les chats sont noirs”, ou “je mangais” au lieu de “je mangeais”. Ces erreurs peuvent rendre leur écriture difficile à comprendre et peuvent affecter leurs performances scolaires.

4. Lecture correcte, mais écriture problématique

Contrairement à la dyslexie, qui affecte principalement la lecture, la dysorthographie touche spécifiquement l’orthographe et l’écriture. Un enfant dysorthographique peut lire correctement dans sa tête, mais éprouver des difficultés considérables lorsqu’il s’agit d’écrire des mots correctement. Cette dissociation entre la capacité de lecture et d’écriture est un indicateur clé de la dysorthographie. Par exemple, un enfant peut être capable de lire un texte à haute voix avec précision, mais être incapable de transcrire le même texte sans faire de nombreuses erreurs d’orthographe.

5. Incohérence dans les erreurs

Les erreurs orthographiques et grammaticales faites par un enfant dysorthographique sont souvent incohérentes. Un même mot peut être écrit correctement une fois et mal orthographié la fois suivante. Cette variabilité est un indicateur clé de la dysorthographie. Par exemple, un enfant peut écrire “chien” correctement dans une phrase, puis écrire “chian” dans une autre. Cette incohérence peut être frustrante pour l’enfant et pour les enseignants, car elle rend difficile la prévision des erreurs, les stratégies de correction et d’apprentissage, et le soutien de l’équipe pédagogique.

Comment diagnostiquer la dysorthographie ?

  • Observation attentive : les parents et les enseignants sont souvent les premiers à remarquer les signes de dysorthographie. Si un enfant présente des difficultés persistantes en orthographe malgré un soutien scolaire adapté, il peut être utile de noter ces difficultés et d’en discuter avec des professionnels de l’éducation ou de la santé ;
  • Évaluation par un orthophoniste : un diagnostic formel de dysorthographie nécessite une évaluation par un orthophoniste. Ce professionnel de santé évalue les compétences linguistiques de l’enfant à travers une série de tests standardisés qui mesurent la capacité à segmenter les sons, à appliquer les règles orthographiques, et à structurer des phrases correctement ;
  • Tests psychopédagogiques : en plus de l’évaluation orthophonique, des tests psychopédagogiques peuvent être réalisés pour identifier d’autres troubles d’apprentissage qui pourraient coexister avec la dysorthographie, comme le TDAH, la dyslexie ou la dyscalculie. Ces tests aident à dresser un tableau complet des compétences et des difficultés de l’enfant.

Nos conseils pour aider votre enfant dysorthographique

Faites-vous accompagner par un orthophoniste

Une intervention orthophonique régulière est essentielle pour aider les enfants dysorthographiques. L’orthophoniste travaille sur des exercices spécifiques visant à améliorer la segmentation phonologique, la mémorisation des règles orthographiques, et l’application correcte des règles grammaticales. Ces exercices peuvent inclure des activités de manipulation phonologique, des jeux de mots, et des exercices de copie et de dictée. L’orthophoniste peut également utiliser des techniques de renforcement positif comme l’élaboration d’un tableau des succès pour encourager l’enfant et renforcer sa confiance en ses capacités.

Demandez des adaptations pédagogiques

Dans le cadre scolaire, plusieurs adaptations peuvent être mises en place pour aider l’enfant :

  • du temps supplémentaire pour les tests et les devoirs écrits en classe ;
  • la possibilité d’utiliser un ordinateur avec des logiciels de correction orthographique ;
  • une dispense de la notation de l’orthographe dans certaines évaluations pour éviter de pénaliser l’enfant sur ce seul critère ;
  • Une mise à disposition de supports visuels et matériels pédagogiques adaptés, comme les cartes mémoire et les fiches de rappel.

Par exemple, l’enfant peut utiliser un traitement de texte avec un correcteur orthographique pour rédiger ses devoirs ou recevoir des instructions verbales plutôt qu’écrites pour certaines tâches.

Assurez-vous du suivi et du soutien scolaire

Un suivi scolaire attentif et un soutien adapté peuvent faire une grande différence pour les enfants présentant des signes de dysorthographie. Les enseignants doivent être formés pour repérer les difficultés précoces et collaborer avec les parents et les orthophonistes pour mettre en place des stratégies d’intervention adaptées. Des plans d’apprentissage personnalisés et des adaptations pédagogiques peuvent aider les enfants à surmonter leurs difficultés et à progresser à leur propre rythme.

Soutenez l’apprentissage à la maison

Les parents peuvent soutenir l’apprentissage en travaillant régulièrement avec l’enfant sur des exercices orthographiques et grammaticaux. Des jeux éducatifs, des applications interactives et des activités ludiques peuvent rendre l’apprentissage plus engageant. Par exemple, les parents peuvent utiliser des jeux de société qui impliquent l’écriture et l’orthographe. Il est également important de créer un environnement de soutien et d’encouragement, en valorisant les efforts de l’enfant et en évitant de le critiquer pour ses erreurs.

Intégrez des jeux de manipulation phonologique

Les jeux de manipulation phonologique, comme les rimes, les comptines et les jeux de segmentation de mots, aident les enfants à développer leur conscience phonologique. Cette compétence est fondamentale pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les parents et les éducateurs peuvent intégrer ces jeux dans les activités quotidiennes pour renforcer la capacité des enfants à décomposer et à manipuler les sons dans les mots.

Trouvez du soutien psychologique

La dysorthographie peut affecter la confiance en soi et l’estime de soi de l’enfant. Un soutien psychologique peut être bénéfique pour aider l’enfant à gérer ses frustrations et à développer une attitude positive face à ses difficultés. Les groupes de soutien et les thérapies cognitivo-comportementales peuvent également être utiles.

Pourquoi agir dès les premiers signes ?

Repérer et diagnostiquer la dysorthographie le plus tôt possible est essentiel. Une intervention précoce permet de mettre en place des stratégies adaptées et de minimiser les impacts négatifs sur la scolarité et le bien-être de l’enfant. Plus tôt les difficultés sont identifiées, plus l’intervention peut être efficace. Un enfant qui reçoit un soutien orthophonique dès le début de sa scolarité peut mettre en place des stratégies pour compenser ses difficultés et améliorer progressivement ses compétences en orthographe et en grammaire.

Si vous avez besoin d’un diagnostic médical ou d’un suivi psychologique pour votre enfant, n’hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel de santé. Sur Livi, nos médecins généralistes, nos pédopsychiatres, nos psychiatres et nos psychologues sont à votre écoute en téléconsultation 7j/7, de 6h à minuit.

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