À l’ère des réseaux sociaux et des chaînes d’infos en continu, l’accès aux actualités se fait d’un simple clic. Si cette accessibilité permet une ouverture sur le monde, il devient de plus en plus difficile de ne pas être submergé par les nouvelles anxiogènes. Les informations concernant les conflits mondiaux, les catastrophes naturelles et les problèmes sociaux peuvent exercer une pression émotionnelle impactant notre bien-être mental. Cependant, il existe des moyens pour naviguer à travers ce flot incessant d'informations tout en préservant sa santé mentale. Nos psychologues et psychiatres vous disent tout.
Limiter sa consommation d'actualités
Bien que rester informé sur les événements actuels soit important, une surcharge d'informations peut être néfaste. Fixez-vous des limites de temps pour consulter les nouvelles, par exemple en réservant des plages horaires dédiées dans votre journée. Évitez de vous immerger constamment dans les flux d'actualités en ligne, car cela peut amplifier le stress et l'anxiété.
Choisissez vos sources d'information avec soin
Optez pour des médias fiables et aux sources vérifiées, qui présentent les faits de manière objective plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects sensationnalistes. Diversifiez vos sources pour obtenir une perspective plus large et éviter les biais potentiels.
Favorisez la déconnexion
Accordez-vous des moments sans écrans pour vous recentrer et vous ressourcer. Profitez de la nature, passez du temps avec vos proches, pratiquez la méditation ou engagez-vous dans des activités qui vous apaisent et vous détendent comme le yoga par exemple. Cette pause vous permettra de mettre de la distance par rapport aux nouvelles qui pourraient s’avérer angoissantes.
Distinguez ce qui est en votre contrôle de ce qui ne l'est pas
Bien que certaines actualités puissent être accablantes, concentrez-vous sur les actions que vous pouvez entreprendre à votre échelle. Que ce soit soutenir des organisations caritatives, s'engager dans des actions locales ou simplement apporter du soutien à votre entourage, chaque geste compte.
Demandez de l'aide
N’hésitez pas à solliciter de l'aide si vous vous sentez dépassé par l'anxiété liée aux actualités. Parlez-en à des amis, à votre famille ou à un professionnel de la santé mentale. Sur Livi, nos psychologues, psychiatres et médecins généralistes formés aux sujets de santé mentale sont à votre écoute 7j/7, de 6h à minuit en téléconsultation. Exprimer ses préoccupations et partager ses émotions peut contribuer à soulager le poids de l'anxiété.