Situation stressante, infections, reflux… Il vous est sans doute déjà arrivé de ressentir une sensation de boule dans la gorge. Bien que très inconfortable, ce phénomène n’est que rarement inquiétant. Nos médecins vous expliquent tout sur ce qui cause l’apparition d’une boule dans la gorge et partagent leurs conseils pour la faire disparaître.
Qu'est-ce qu'une boule dans la gorge?
La boule dans la gorge, fait partie des troubles de la déglutition situés au-dessus de l’oesophage. C’est une sensation qui peut être décrite comme une pression ou une gêne située au niveau de la gorge. Cette sensation est souvent associée à des difficultés de déglutition et correspond généralement à une contraction des muscles de la gorge en réponse à une situation stressante.
Causes possibles de la boule dans la gorge
Plusieurs causes peuvent être responsables de cette sensation de boule dans la gorge, notamment :
Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée du contenu de l'estomac vers l'œsophage. Cette affection est courante aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant et provoque généralement une irritation entraînant dans certains cas une sensation de boule dans la gorge.
L’anxiété et le stress
En effet, le stress et l'anxiété peuvent causer une tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut entraîner une sensation de boule dans la gorge. Il s’agit ici de ce que l’on appelle le globus pharyngé, qui cède généralement avec l’ingestion d’aliments ou de liquides. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on emploie l’expression avoir “la gorge serrée ou nouée”.
Une infection des voies respiratoires supérieures
Les infections des voies respiratoires supérieures, telles que celles affectant la gorge et le nez, peuvent provoquer une inflammation et des maux de gorge, ce qui peut causer cette sensation de boule dans la gorge.
Les troubles thyroïdiens
On parle d'hypothyroïdie lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. À l’inverse, en cas d'hyperthyroïdie, cette glande produit trop d’hormone. Dans ces deux cas, la thyroïde peut parfois changer de forme et devenir plus grosse, on parle alors de goître. Les personnes atteintes peuvent ressentir une sensation de boule dans la gorge.
Autres causes
Certaines allergies, des problèmes de déglutition, des troubles du sommeil, des maladies neurologiques voire des maladies tumorales peuvent occasionner cette sensation de gêne dans la gorge.
La boule dans la gorge peut-elle être un signe de cancer de la gorge ?
Bien que la sensation d’avoir une boule dans la gorge puisse être un symptôme du cancer de la gorge, il est important de se rappeler qu'il existe de nombreuses autres causes possibles. Si vous êtes préoccupé par cette sensation et qu’elle ne passe pas avec le temps, consultez votre médecin traitant.
Comment traiter la boule dans la gorge
Le traitement de la boule dans la gorge dépend de la cause sous-jacente. Voici quelques options de traitement possibles :
Réduire les symptômes du RGO
Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, des modifications de votre alimentation, comme éviter les aliments épicés et acides, diminuer le café, l’alcool et le tabac, réduire le stress et boire de l’eau peuvent aider à réduire les symptômes. Des solutions médicamenteuses existent si la modification de l'hygiène n’est pas suffisante.
Gérer le stress et l'anxiété
La gestion du stress et de l'anxiété peut aider à atténuer la tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut réduire la sensation de boule dans la gorge. Des techniques de relaxation, telles que la méditation et la respiration profonde, peuvent être utiles.
Traitement de l'infection
Si une infection des voies respiratoires supérieures est la cause de votre boule dans la gorge, votre médecin peut vous prescrire un traitement pour traiter l'infection.
Traitement des troubles de la thyroïde
Si l'hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie sont la cause de votre sensation de boule dans la gorge, votre médecin généraliste peut vous adresser à un endocrinologue pour des examens complémentaires. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement pour réguler votre taux d'hormones.
Traitement des allergies
Si des allergies sont la cause de votre boule dans la gorge, votre médecin peut vous prescrire des médicaments antihistaminiques ou des traitements visant à réduire les symptômes.
Autres traitements
En fonction de la cause sous-jacente, d'autres traitements peuvent être recommandés, tels que la chirurgie pour enlever une tumeur ou une psychothérapie pour aider à améliorer la gestion du stress.
Notez toutefois qu’une boule dans la gorge peut disparaître d’elle-même sans l’intervention d’aucun traitement.
Conseils pour prévenir la boule dans la gorge
Voici quelques conseils qui peuvent aider à prévenir la sensation de boule dans la gorge :
- évitez les aliments épicés et acides qui peuvent aggraver le reflux gastro-œsophagien ;
- évitez de manger juste avant de vous coucher pour réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien ;
- évitez de fumer et de boire de l'alcool ;
- mettez en place des techniques de gestion du stress pour réduire la tension dans les muscles du cou et de la gorge.
Si vous ressentez régulièrement cette sensation de boule dans la gorge, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.