L’apparition d’une bosse sur le front peut avoir différentes causes allant d'une blessure mineure à une pathologie plus grave. Bien que dans la plupart des cas, une bosse soit bénigne, elle peut être une réelle source d’inquiétude. Nos médecins généralistes vous expliquent les causes courantes de bosse sur le front, les symptômes associés et les traitements disponibles pour la traiter.
Qu’est-ce qu’une bosse sur le front ?
Une bosse sur le front est l’apparition d’un relief sur la zone située entre les sourcils et la racine des cheveux. Elle peut être causée par une variété de causes telles qu’une blessure, une infection, un kyste ou de l'acné. Les bosses sur le front peuvent varier en taille, en forme et en couleur, et peuvent être douloureuses ou non selon la cause sous-jacente.
Bien que certaines bosses sur le front puissent être bénignes et disparaître d'elles-mêmes, d'autres peuvent nécessiter un traitement médical en fonction de la gravité et de la cause de la bosse.
Pourquoi peut-on avoir une bosse sur le front ?
Il existe plusieurs causes courantes de bosse sur le front, notamment :
Une blessure
La cause la plus courante de bosse sur le front est un traumatisme à la suite d’une blessure. La bosse peut donc être causée par une chute un coup ou un choc. Les symptômes associés peuvent inclure des douleurs, une plaie et des ecchymoses.
Une infection
Une infection de la peau ou du cuir chevelu peut également entraîner l’apparition d’une bosse sur le front. Les infections peuvent être causées par des bactéries, des champignons ou des virus. D’autres symptômes peuvent y être associés tels que des douleurs, une rougeur et une sensation de chaleur et de la fièvre.
Un kyste sébacé
Un kyste sébacé est une petite bosse qui se forme sous la peau. Cela peut se produire lorsque la glande sébacée est bouchée et s'enflamme. Les symptômes associés peuvent inclure des douleurs et une rougeur.
De l’acné
L'acné est une affection cutanée courante qui peut causer des bosses sur le front. Cela se produit lorsque les pores de la peau sont obstrués par un excès de sébum, de la saleté (comme des particules de pollution par exemple) ou des cellules mortes de la peau.
Les signes d’acné les plus courants sont :
- des boutons rouges ;
- des points blancs ;
- des points noirs.
Ces lésions peuvent se situer sur le visage (notamment le front), le torse et le dos et apparaissent en général à l’adolescence.
Que faire en cas de bosse sur le front ?
Le traitement d’une bosse sur le front dépendra de la cause. Cependant, certains traitements courants sont préconisés afin de limiter le gonflement et d’apaiser la douleur :
Les compresses d’eau froide
Les compresses d’eau froide peuvent aider à réduire l'enflure et la douleur associées à la bosse sur le front. Pour bénéficier de ses effets, appliquez une compresse froide sur la zone touchée pendant environ 15 à 20 minutes. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire.
Les médicaments en vente libre
Les médicaments en vente libre disponibles en pharmacie tels que l'ibuprofène ou le paracétamol peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation associées à une bosse sur le front. N’hésitez pas à demander conseil au pharmacien.
Les traitements spécifiques
Si la bosse sur le front est causée par une pathologie spécifique, un traitement adapté peut vous être prescrit par votre médecin traitant : des antibiotiques pour une infection, ou une intervention chirurgicale pour enlever un kyste si cela est nécessaire.
Comment prévenir l’apparition de bosses sur le front ?
Bien que certaines bosses sur le front ne puissent pas être évitées, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque de bosses :
- portez un casque de protection lors de pratique sportive à risque ou de travaux manuels ;
- évitez de courir ou de marcher dans des zones où il y a des obstacles (échafaudages, plafonds bas par exemple) ;
- évitez de toucher ou de gratter vos boutons d'acné.
Quand consulter un médecin ?
Dans la plupart des cas, les bosses sur le front sont bénignes et ne nécessitent pas de traitement médical. Cependant, vous devriez consulter votre médecin si :
- votre bosse sur le front apparaît suite à un traumatisme crânien et est accompagnée de symptômes tels que des nausées, des vomissements ou une perte de conscience (il peut s’agir d’une commotion cérébrale) ;
- votre bosse sur le front est très douloureuse ;
- votre bosse sur le front ne guérit pas après quelques jours ;
- votre bosse sur le front est associée à des signes d’infection tels qu’une fièvre.
Si votre bosse sur le front vous inquiète et persiste après plusieurs jours, n’hésitez pas à parler avec un professionnel de santé. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, nos médecins sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.