SANTÉ MENTALE

Guide sur les anxiolytiques

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
anxiolytique

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

L'anxiété touche environ 15 à 20 % de la population au cours de la vie. Il s’agit d’un trouble de la santé mentale courant mais qui altère grandement la qualité de vie. L’anxiété peut se manifester de différentes manières, allant des sentiments d'inquiétude et de nervosité occasionnels à des attaques de panique invalidantes. Retrouver un équilibre émotionnel devient primordial si l’anxiété se généralise et dans certains cas, trouver de l’aide dans la prise d’un traitement médicamenteux peut être bénéfique.

Nos médecins généralistes, psychiatres et psychologues vous expliquent comment les anxiolytiques peuvent aider à lutter contre l’anxiété, comment ils agissent et quels sont les différents types d'anxiolytiques disponibles.

Qu'est-ce qu'un anxiolytique ?

Un anxiolytique est un médicament utilisé pour traiter les symptômes de l'anxiété. Il agit en réduisant l'activité du système nerveux central, ce qui permet de diminuer les sentiments d'anxiété et de calmer l'esprit. Les anxiolytiques doivent être prescrits par un médecin : votre médecin traitant, un médecin généraliste si le vôtre n’est pas disponible, ou un psychiatre. Ils peuvent être prescrits à court ou à long terme selon les besoins du patient.

Comment fonctionnent les anxiolytiques ?

Les anxiolytiques agissent en ciblant certains neurotransmetteurs (substances chimiques impliquées dans la transmission des signaux entre les cellules nerveuses du cerveau). Le traitement par anxiolytique permet d'augmenter l'activité d'un neurotransmetteur appelé GABA (acide gamma-aminobutyrique), qui a pour effet de calmer l’activité cérébrale. Ainsi, en augmentant les niveaux de GABA, les anxiolytiques permettent la réduction du niveau excessif d'excitation et aident à soulager plus largement les symptômes de l'anxiété.

Dans quel cas avoir recours aux anxiolytiques ?

Les anxiolytiques peuvent être très efficaces pour soulager les symptômes de l'anxiété et aider les personnes à retrouver une vie quotidienne plus apaisée. Ils peuvent réduire les sentiments d'inquiétude, d'agitation et d'appréhension, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie globale. Certains anxiolytiques agissent rapidement, offrant un soulagement quasi immédiat.

Quels sont les différents types d'anxiolytiques ?

Les benzodiazépines

Les benzodiazépines sont l'un des types d'anxiolytiques les plus couramment prescrits. Leur action est rapide et peut soulager les symptômes d'anxiété ou les insomnies. Attention toutefois, les benzodiazépines peuvent provoquer une dépendance physique et doivent être ingérés sur des durées courtes et en utilisation ponctuelle. Parmi les benzodiazépines les plus couramment prescrits nous pouvons retrouver : le Diazépam, le Lorazépam, l'Alprazolam (Xanax).

Les antidépresseurs

Certains antidépresseurs peuvent également être utilisés comme anxiolytiques. Ils agissent en régulant les niveaux de certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la noradrénaline, qui sont impliqués dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété. Les antidépresseurs tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont fréquemment prescrits pour les troubles anxieux. Ils ont une efficacité intéressante, plusieurs semaines sont cependant nécessaires avant de ressentir les bénéfices.

Les bêta-bloquants

Les bêta-bloquants sont un autre type d'anxiolytique utilisé pour traiter certains symptômes physiques de l'anxiété, tels que les battements de cœur rapides (palpitations) et les tremblements. Ils fonctionnent en bloquant les effets de l'adrénaline, une hormone qui provoque une augmentation de la fréquence cardiaque et d'autres réponses physiques au stress.

Quels sont les effets secondaires des anxiolytiques ?

Il est important de noter que les anxiolytiques ne sont pas une solution miracle et présentent des risques potentiels. Certains médicaments peuvent en effet provoquer des effets secondaires, tels que la somnolence, la confusion et la diminution de la coordination.

Certaines personnes peuvent devenir dépendantes aux anxiolytiques, ce qui nécessite une surveillance médicale étroite lors de leur utilisation à long terme. Les anxiolytiques ne doivent en aucun cas être utilisés de façon abusive ou récréative pour éviter tout risque, un avis médical est indispensable avant de débuter un traitement anxiolytique.

Alternatives naturelles aux anxiolytiques

Certaines personnes sujettes à l’anxiété préfèrent explorer des alternatives naturelles aux anxiolytiques, en particulier si elles souhaitent éviter les effets secondaires des médicaments. Des méthodes telles que la psychothérapie, thérapie cognitivo-comportementale, la relaxation, la méditation, l'exercice physique régulier et l'utilisation de plantes médicinales comme la camomille et la lavande peuvent être bénéfiques pour réduire l'anxiété.

Si vous ou l’un de vos proches souffrez d'anxiété, ne restez pas seul. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou un professionnel de la santé mentale. Sur Livi, nos médecins généralistes, psychologues et psychiatres sont à votre écoute chaque jour de 6h à minuit.

Prendre rendez-vous

Vous souffrez d’un trouble psychologique ? Consultez dès maintenant un psychiatre en ligne.

Prendre rendez-vous

Autres articles

Agoraphobie : 7 signes pour la reconnaître
Santé mentale – 31 oct. 2024

Agoraphobie : 7 signes pour la reconnaître

Nos médecins généralistes et psychiatres partagent 7 signes qui peuvent indiquer que vous êtes atteint par cette phobie qui touche environ 2% de la population française.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.