Qui dit retour des beaux jours dit souvent retour du pollen et des allergies qu’il suscite. Si vous êtes sujet aux allergies, les antihistaminiques vous sont sans doute familiers. Nos médecins passent en revue les différents types d'antihistaminiques, leur fonctionnement, leurs effets secondaires et les précautions à prendre lors de leur utilisation.
Qu'est-ce qu'un antihistaminique ?
Les antihistaminiques sont des médicaments largement utilisés pour traiter les allergies et les symptômes qui lui sont associés tels que l'urticaire, la rhinite allergique et la conjonctivite. Ils agissent en bloquant les effets de l'histamine, une substance produite par l'organisme en réponse à une allergie, ce qui entraîne une réduction des symptômes.
Il existe deux types d'antihistaminiques :
- les antihistaminiques de première génération, premiers à avoir été mis à disposition, ils peuvent parfois être prescrit en plus de leur action anti allergiques pour leur action de lutte contre l’anxiété ;
- et les antihistaminiques de deuxième génération, autant efficaces, ils produisent moins de sédation.
Les antihistaminiques sont souvent disponibles sous forme de comprimés, de liquides, de sprays nasaux et de gouttes pour les yeux. Il est possible de s’en procurer en pharmacie en vente libre ou sur ordonnance, en fonction de l’action du médicament et de l'affection qu'il est censé traiter.
Quand prendre un antihistaminique ?
Les antihistaminiques sont souvent utilisés pour traiter les allergies, telles que les allergies saisonnières ou les allergies alimentaires. Les symptômes courants des allergies incluent :
- l'écoulement nasal ;
- les éternuements ;
- les démangeaisons ;
- des gonflements et/ou oedèmes ;
- les éruptions cutanées ;
- les yeux larmoyants.
Les antihistaminiques peuvent aider à réduire ces symptômes en limitant la production excessive de l’histamine que l’on observe lors d’une réaction allergique bloquant les effets de l'histamine. Ils peuvent également être utilisés pour traiter d'autres affections, telles que l'urticaire, l'eczéma et la rhinite allergique.
En combien de temps agissent-ils ?
Le délai d’action des antihistaminiques varie en fonction du type de médicament prescrit et de la gravité des symptômes. Certains antihistaminiques peuvent agir rapidement (en quelques minutes), tandis que d'autres peuvent prendre plusieurs heures.
Quels sont les différents types d'antihistaminiques ?
Il existe deux types d'antihistaminiques : les antihistaminiques H1 et les antihistaminiques H2. Les antihistaminiques H1 sont utilisés pour traiter certains types d’allergies, tandis que les antihistaminiques H2 sont utilisés pour traiter les ulcères gastro-duodénaux et d'autres affections gastro-intestinales.
Les antihistaminiques H1
Les antihistaminiques H1 fonctionnent en limitant les effets de l'histamine sur les récepteurs H1 lorsqu’elle est sécrétée de manière trop importante par le corps, en réaction à une hypersensibilité d’une substance extérieure. Notez toutefois que les antihistaminiques de première génération peuvent causer des effets secondaires tels que de la somnolence, une sensation de bouche sèche et une prise de poids. Les antihistaminiques de deuxième génération sont moins susceptibles de causer les effets secondaires mentionnés précédemment.
Les antihistaminiques H2
Les antihistaminiques H2 fonctionnent en bloquant les effets de l'histamine sur les récepteurs H2 présents dans l'estomac, ce qui réduit la production d'acide gastrique.
Les aliments naturels aux propriétés antihistaminiques
Certains produits sont considérés comme étant des antihistaminiques naturels. Voici quelques exemples :
- le miel : il peut aider à réduire la réponse allergique pars son action anti inflammatoire ;
- le thé vert : il contient des composants pouvant bloquer la production d'histamine et réduire l'inflammation ;
- le curcuma : cette épice est un anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réduire la réponse allergique ;
- le gingembre : il contient des composantes anti-inflammatoires pouvant aider à réduire l'inflammation des voies respiratoires ;
- la quercétine : il s'agit d'un antioxydant naturel que l'on trouve dans certains aliments, tels que les oignons, les pommes et les agrumes. La quercétine peut limiter la production d'histamine et aider à réduire l'inflammation.
Cependant, il est important de noter que l’efficacité de ces remèdes naturels est limitée. Qui plus est, ils ne sont pas aussi puissants que les médicaments prescrits par votre médecin traitant sur ordonnance ou disponibles en vente libre en pharmacie. S’ils peuvent souvent aider à supporter plusieurs formes d’allergies, la persistance des symptômes doit faire consulter son médecin pour adapter le traitement.
Existe-t-il des alternatives ?
Il existe des alternatives aux antihistaminiques pour le traitement des allergies, notamment les corticostéroïdes, les décongestionnants et l’immunothérapie spécifique. Toutefois, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour déterminer le traitement qui vous correspond le mieux.
Liste d'antihistaminiques
En vente libre
Les antihistaminiques en vente libre sont des médicaments qui peuvent être achetés sans ordonnance de la part d’un médecin. Ces médicaments sont généralement utilisés pour traiter les symptômes d'allergies légères, tels que les éternuements, l'écoulement nasal et les yeux larmoyants. Voici quelques exemples :
- loratadine : un antihistaminique de deuxième génération souvent utilisé pour traiter les symptômes d'allergies saisonnières ;
- cétirizine : un autre antihistaminique de deuxième génération également utilisé pour traiter les symptômes d'allergies saisonnières.
Il est important de parler à un professionnel de santé avant de prendre tout médicament, même ceux disponibles en vente libre, afin de déterminer le type de médicament approprié à votre état de santé et la dose recommandée. De plus, il ne doit être utilisé qu'en cas de réapparition de symptômes déjà diagnostiqués par un médecin et traités auparavant par un médicament contenant la même substance (cétirizine ou loratadine).
Sur ordonnance
Certains antihistaminiques sont disponibles sur ordonnance, notamment pour traiter d’autres formes d’allergies. Parmis ceux-ci, nous pouvons retrouver :
- desloratadine : un antihistaminique de deuxième génération souvent prescrit pour traiter les symptômes d'allergies saisonnières;
- lévocétirizine : un antihistaminique de deuxième génération également utilisé pour traiter les symptômes d'allergies saisonnières ;
- fexofénadine et pseudoéphédrine : une combinaison d'antihistaminique et de décongestionnant utilisée pour traiter les symptômes d'allergies saisonnières.
Les antihistaminiques ont-ils des effets secondaires ?
Bien que les antihistaminiques soient généralement bien tolérés, ils peuvent entraîner des effets secondaires tels que :
- un état de somnolence ;
- une sensation de bouche sèche ;
- des maux de tête ;
- Une prise de poids ;
- des étourdissements.
Certains antihistaminiques peuvent également interagir avec d'autres médicaments, il est donc important de consulter un médecin ou un pharmacien avant de les utiliser.
Les antihistaminiques ne doivent pas être utilisés par les personnes souffrant de glaucome, d'hypertrophie de la prostate ou de maladies cardiovasculaires sans l'avis préalable d'un médecin. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également éviter d'utiliser des antihistaminiques sans l'avis d'un médecin.
Un enfant peut-il prendre des antihistaminiques ?
Les antihistaminiques sont couramment utilisés chez les enfants pour traiter les allergies, mais il faut choisir un médicament adapté à leur âge et à leur poids. Il est également important de suivre les instructions de dosage. Restez vigilant si votre enfant suit un traitement d’antihistaminique car les effets secondaires peuvent être différents chez les plus jeunes. Devant des symptômes qui pourraient faire croire à une réaction allergique chez l’enfant, il est indispensable de faire un bilan au plus vite chez un allergologue qui fera des tests pour connaître la cause de l’allergie.
Peut-on prendre des antihistaminiques quand on est enceinte ?
Certaines femmes enceintes peuvent utiliser des antihistaminiques pour soulager les symptômes d'allergies, mais il est important de consulter un médecin avant de prendre tout médicament pendant la grossesse. Certains antihistaminiques peuvent avoir des effets sur le fœtus, il est donc important de choisir un médicament sûr et efficace.
Si vous souhaitez suivre un traitement pour apaiser les symptômes de vos allergies, prenez rendez-vous avec votre médecin. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit. Certains symptômes d’allergie peuvent être très graves, et si vos muqueuses sont gonflées, il est nécessaire de consulter au plus vite, voire d’appeler le 15 si vous ressentez une gêne respiratoire ou une respiration sifflante.