DERMATOLOGIE

Tout savoir sur l’acné

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
acne hormonale

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

L'acné est une affection cutanée commune bénigne, qui peut cependant avoir des conséquences psychologiques et altérer la qualité de vie pour la personne qui en est atteinte. Elle survient principalement lors des modifications hormonales, notamment à l’adolescence, et atteint les glandes de la peau ce qui entraîne une sécrétion excessive de sébum. Nos médecins généralistes et dermatologues vous aident à comprendre comment se manifeste l’acné et vous présentent les différentes solutions pour la traiter.

Quels sont les symptômes de l'acné ?

La sécrétion excessive de sébum provoque une obstruction des pores et se manifeste par :

  • des points noirs (comédons) ;
  • des points blancs (microkystes) qui peuvent, en présence d’une bactérie cutanée appelée Propionibacterium acnes, s’enflammer et devenir des boutons rouges parfois purulents. Si ces boutons sont de grande taille ils sont appelés nodules.

Quelles sont les zones touchées ?

Les zones les plus souvent touchées par l'acné sont :

  • le menton ;
  • le bas des joues ;
  • le front ;
  • le dos ;
  • le thorax ;
  • les épaules.

Quelles sont les causes de l'acné ?

L’acné survient majoritairement durant les périodes de fluctuations hormonales comme l’adolescence, les périodes menstruelles ou lors d’une grossesse.

Outre les fluctuations hormonales, plusieurs facteurs peuvent aggraver l'acné :

Le stress chronique par exemple, peut stimuler la production d'adrénaline et de cortisol (hormones du stress), déclenchant ainsi l'apparition de l'acné. Certains produits cosmétiques mal adaptés peuvent obstruer les pores et aggraver les éruptions. Il existe également une part de susceptibilité génétique à l’acné. Ainsi, une personne aura plus de risque de souffrir d’acné si l’un de ses parents en a été atteint.

Qui est touché par l'acné ?

L'acné touche principalement les adolescents, les femmes enceintes et les femmes adultes en raison des fluctuations hormonales dues au cycle menstruel.

Chez les femmes

L'acné est une pathologie cutanée qui peut survenir lors des changements hormonaux qui se produisent tout au long de la vie d’une femme, telles que : la puberté, les cycles menstruels, la grossesse, la préménopause et la ménopause.

  • la puberté : les variations hormonales peuvent provoquer une augmentation de la production de sébum qui peut obstruer les pores et conduire à la formation de boutons ;
  • le cycle menstruel : de nombreuses femmes connaissent des poussées d'acné quelques jours avant leurs règles en raison des fluctuations des hormones sexuelles, notamment les œstrogènes et les progestatifs ;
  • la grossesse : elle peut également influencer les niveaux hormonaux, et certaines femmes enceintes peuvent constater une amélioration de l’état de leur peau pendant cette période, tandis que d'autres peuvent au contraire faire face à des poussées d'acné ;
  • la ménopause : bien que l'acné soit moins fréquente à cette période, certaines femmes peuvent encore en souffrir en raison des fluctuations hormonales de la ménopause.

Chez les hommes

L’acné atteint principalement les hommes au moment de la puberté. Moins fréquente que chez les femmes, l’acné chez l’homme peut néanmoins se produire en raison du vieillissement et des fluctuations hormonales qui s’ensuivent, notamment en période d’andropause. Cette baisse des androgènes peut influencer la production de sébum et la santé de la peau.

Que faire en cas d’acné ?

1. Consultez un médecin

Si vous souffrez d'acné, il est recommandé de consulter votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un traitement adapté. En cas d’échec de traitement, celui-ci pourra réaliser un bilan hormonal complet afin de rechercher une pathologie hormonale sous-jacente.

2. Adoptez une routine de soins de la peau appropriée

Utilisez des produits de soins de la peau non comédogènes et adaptez votre routine en fonction de vos besoins. Un nettoyage doux et régulier de la peau peut aider à prévenir l'accumulation de sébum et d’impuretés. Évitez le fond de teint qui pourrait aggraver vos lésions. En cas d’exposition au soleil, l’application d’une protection solaire est indispensable.

3. Options de traitement

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour traiter l'acné. Ces traitements sont prescrits en fonction de la gravité de l'acné et des besoins individuels. Voici quelques traitements de l'acné :

  • les traitements topiques : votre médecin peut vous prescrire des traitements topiques contenant des rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle. Ces traitements aident à réduire l'inflammation, à désobstruer les pores et à prévenir la formation de nouveaux boutons ;
  • les antibiotiques : les antibiotiques topiques ou oraux peuvent être prescrits pour éradiquer les bactéries responsables de l'inflammation associée à l'acné ;
  • l’isotrétinoïne (accutane) : ce traitement est généralement réservé à l’acné résistante aux autres traitements. Il agit en réduisant la taille des glandes sébacées et en limitant la production de sébum. Ce traitement nécessite un suivi médical et biologique régulier ;
  • les contraceptifs oraux chez les femmes : ils contiennent des œstrogènes et des progestatifs qui peuvent aider à réguler les hormones responsables de l'acné. Ils sont particulièrement utiles chez les femmes dont l'acné est liée aux fluctuations hormonales du cycle menstruel ou en cas d’échec des autres traitements ;
  • les anti-androgènes chez les femmes : ces médicaments agissent en réduisant les niveaux d'androgènes, hormones qui peuvent stimuler la production de sébum. Ils peuvent être prescrits aux femmes souffrant d’acné secondaire au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) notamment.

4. Évitez de toucher votre visage

Évitez de toucher ou de manipuler les boutons, car cela peut aggraver l'inflammation et entraîner des cicatrices.

5. Gérez le stress

Le stress chronique et l’anxiété peuvent influencer les hormones et aggraver l'acné. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde.

6. Équilibrez votre alimentation

Bien que l'alimentation seule ne puisse pas résoudre l'acné, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et en nutriments essentiels peuvent contribuer à la bonne santé de la peau.

7. Soyez patient

Le traitement de l'acné peut prendre du temps, faire preuve de patience et de cohérence dans votre routine de soins peut s’avérer être une arme de poids pour lutter contre l’acné.

Si vous souffrez d’acné et que cela vous gêne ou vous inquiète, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. Sur Livi, nos médecins généralistes et dermatologues peuvent vous recevoir en téléconsultation pour faire le point sur votre situation et vous proposer un bilan hormonal si cela est nécessaire.

Vous souffrez d'un problème de peau ?

Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue en ligne et obtenez un diagnostic médical pour vos problèmes de peau ainsi qu'une ordonnance en cas de besoin.

En savoir plus

Autres articles

Points rouges sur le corps : tout savoir sur les pétéchies
Dermatologie – 24 avr. 2024

Points rouges sur le corps : tout savoir sur les pétéchies

Nos médecins généralistes vous disent tout sur cette affection cutanée souvent banale, mais qui peut aussi parfois révéler une pathologie sous-jacente.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.