Pourquoi faut-il parler de tout ce qui concerne la santé avec son médecin ?
Aborder certains sujets de santé peut être difficile, mais vivre avec des symptômes qui vous dérangent est encore pire. Odeur corporelle inhabituelle, santé sexuelle ou sentiment de déprime : les médecins sont avant tout là pour vous aider. Le rôle d’un médecin n’est pas de porter un jugement sur votre santé ou votre style de vie, mais de vous aider à aller mieux. Aucune question n'est donc taboue lors d’une consultation. En étant franc au sujet de vos symptômes ou de ce que vous ressentez, le médecin pourra trouver des moyens de vous aider, que ce soit par le biais d'un médicament, d'une thérapie ou de l'orientation vers un spécialiste.
Voici neuf conseils simples pour réussir à parler de tous les sujets concernant votre santé physique et mentale.
1. Faites une liste
Il est parfois plus facile d'organiser ses pensées par écrit avant de parler à un médecin, surtout si vous souhaitez aborder plusieurs sujets différents. Vous pouvez par exemple noter vos symptômes, vos sensations ou vos questions avant le rendez-vous pour vous aider à vous souvenir de détails importants que vous pourriez oublier le jour J. Le fait d'avoir des notes auxquelles vous pouvez vous référer peut également contribuer à réduire votre anxiété. Si vous vous sentez nerveux, vous pouvez également partager vos notes écrites avec le médecin.
2. Essayez la téléconsultation
Si vos symptômes vous inquiètent mais que vous redoutez l'idée d'en parler en face à face, vous pouvez essayer de prendre un rendez-vous en téléconsultation depuis chez vous. Il est parfois plus facile de parler ouvertement dans un espace familier où vous vous sentez en sécurité.
3. Informez-vous
Il peut être utile pour certaines personnes de se documenter sur le sujet qui les préoccupe avant leur rendez-vous. Il n'est pas nécessaire de connaître toute la terminologie médicale, mais cela peut vous aider à trouver la bonne façon de décrire ce que vous ressentez. Attention cependant : la recherche de symptômes en ligne peut être déroutante, voire alarmiste. Référez-vous plutôt à des sources fiables, telles que le site de la Sécurité sociale, les Conseils médicaux ou En Bonne Santé, le blog de Livi : les informations qui y sont renseignées sont validées et mises à jour régulièrement par des médecins et des experts médicaux.
4. Entraînez-vous
Si vous vous sentez gêné ou si vous avez du mal à parler de vos préoccupations devant des tiers, vous pouvez essayer de vous entraîner chez vous ou dans un endroit où vous vous sentez à l’aise. Le fait de vous entendre prononcer les mots qui vous dérangent à haute voix peut aussi vous aider à gagner en confiance en vous.
5. Soyez aussi précis que possible
Il n’est pas nécessaire de savoir exactement ce qui se passe dans votre corps ou pourquoi. Le fait d'être précis sur la chronologie et la nature de vos symptômes aide déjà grandement votre médecin à comprendre ce qui se passe.
Vous pouvez dire par exemple :
- “Le mois dernier, j’ai quelquefois eu du mal à contrôler ma vessie.”
- “Depuis deux mois, je ressens une douleur aiguë lors des rapports sexuels.”
- “J'ai perdu tout intérêt pour les choses que je trouvais amusantes auparavant et j'ai du mal à me réveiller le matin.”
Plus votre médecin dispose d'informations fiables et précises, plus il sera en mesure de vous aider.
6. Posez des questions
Les rendez-vous chez le médecin peuvent être denses et ce dernier peut parfois vous donner beaucoup d'informations d’un coup. N'hésitez pas à lui poser des questions pour mieux comprendre ses conseils et recommandations. Vous pouvez également lui demander de clarifier les termes médicaux qu’il emploie si vous ne les connaissez pas. Enfin, répéter les principales informations qu’il vous a données en fin de consultation peut vous aider à mieux les assimiler.
7. Dites au médecin que vous êtes mal à l’aise
Prévenir le médecin que vous êtes nerveux à l’idée de lui parler de ces sujets peut l’aider à mieux comprendre votre état d’esprit et la façon dont vous vous exprimez. Le simple fait d'aborder la question de la gêne en l'exposant ouvertement peut vous aider à calmer vos tensions. Voici quelques phrases que vous pouvez essayer :
- “C'est embarrassant ou difficile pour moi d'en parler".
- “Je n'ai jamais parlé de cela à quelqu'un auparavant.”
- “Je me sens un peu nerveux : soyez indulgent pendant que je vous explique".
8. N'oubliez pas que le rendez-vous est totalement confidentiel
Que ce soit en téléconsultation ou en présentiel, les médecins respectent la vie privée de leurs patients et sont soumis au secret médical : le cabinet médical est un environnement bienveillant où vous pouvez partager votre problème en toute confidentialité.
9. Choisissez le médecin qui vous convient
L’écoute fait partie intégrante du soin, et le ressenti du patient est décisif dans l’établissement d’un diagnostic. Si vous avez l’impression de ne pas avoir été entendu, ou que le médecin n’a pas compris vos explications, n'hésitez pas à consulter un autre professionnel de santé afin de vous faire soigner rapidement. Sur Livi, vous pourrez consulter des médecins généralistes et spécialistes formés à la prise en charge en téléconsultation. Ces médecins suivent régulièrement des formations sur des sujets de santé en évolution, particulièrement concernant la santé sexuelle et la santé des femmes.
Quand consulter ?
Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent, il est généralement préférable d’en parler à un médecin dès que possible. Voici quelques problèmes de santé qui peuvent vous sembler gênant de prime abord mais qu'il est important d'aborder dès l'apparition des symptômes :
- problèmes liés à la digestion ou aux selles ;
- problèmes de santé mentale, comme la dépression, le stress et l'anxiété ;
- boules ou éruptions autour des fesses, des seins, de l'aine ou du vagin ;
- incontinence ou infection urinaire ;
- symptômes d'infections sexuellement transmissibles (IST) ;
- dysfonction sexuelle comme l'éjaculation précoce ou l’impuissance ;
- symptômes de la préménopause ou de la ménopause ;
- perte de cheveux ;
- odeurs corporelles inhabituelles, transpiration excessive ou mauvaise haleine.