MÉDECINE GÉNÉRALE

5 idées reçues sur l'arthrose

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
5 idées reçues sur l'arthrose

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui touche près de 530 millions de personnes à travers le monde mais elle est souvent mal comprise. Il existe de nombreuses idées reçues autour de cette affection, ce qui peut compliquer la compréhension de la maladie et la gestion des symptômes. Nos médecins généralistes lèvent le voile sur cinq idées reçues courantes sur l'arthrose et la vérité qui se cache derrière elles.

1. L'arthrose est une conséquence inévitable du vieillissement

Il est vrai que le risque de développer de l'arthrose augmente avec l'âge mais cela ne signifie pas que tous les seniors en souffriront. L'arthrose est une maladie dégénérative des articulations, caractérisée par l'usure du cartilage, mais elle dépend aussi de nombreux autres facteurs comme la génétique, le surpoids, les blessures articulaires antérieures et l'activité physique traumatisante (avec impact). Vieillir ne conduit donc pas automatiquement à l'arthrose, même si l'incidence est plus élevée chez les personnes âgées.

2. L'arthrose ne touche que les personnes âgées

Bien que l'arthrose soit plus courante chez les personnes de plus de 60 ans, elle peut également affecter les jeunes adultes. Les facteurs de risque tels que l'obésité, les blessures articulaires répétées, ou certaines professions nécessitant des mouvements répétitifs peuvent provoquer une usure prématurée du cartilage, menant à l'arthrose chez des personnes plus jeunes. Par conséquent, cette maladie n’est pas exclusivement réservée aux personnes âgées.

3. L'activité physique aggrave l'arthrose

Cette idée commune est fausse. L’exercice modéré, adapté à la condition physique et aux capacités de l’individu qui le pratique, est en réalité bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrose. L’activité physique aide à renforcer les muscles qui soutiennent les articulations, à améliorer la mobilité et à réduire la douleur. Cependant, il est important de choisir des activités à faible impact, comme la natation, le yoga ou le vélo et d'éviter les exercices qui sollicitent trop les articulations.

4. Les douleurs articulaires signifient toujours de l'arthrose

Toutes les douleurs articulaires ne sont pas synonymes d'arthrose. Il existe de nombreuses autres causes de douleurs articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde, la tendinite, la bursite, ou encore une infection articulaire. Un diagnostic médical est nécessaire pour déterminer la cause exacte des douleurs articulaires. Consultez votre médecin traitant à l’apparition des premiers symptômes pour obtenir un diagnostic précis et une prescription adaptée.

5. Il n’y a rien à faire pour soulager l’arthrose

Bien qu'il n'existe pas de remède miracle pour l'arthrose, de nombreuses options de traitement peuvent aider à gérer la douleur et à améliorer la qualité de vie. La kinésithérapie, les médicaments anti-inflammatoires, la perte de poids, l'utilisation de dispositifs d’assistance comme des orthèses, et dans certains cas, la chirurgie peuvent être des solutions efficaces pour réduire l’impact de l’arthrose. Des approches non médicamenteuses, telles que la gestion du stress et la thérapie par la chaleur ou le froid, peuvent également être efficaces pour améliorer les symptômes.

L’arthrose est une affection complexe mais en comprenant mieux la maladie et en dissociant les faits des idées reçues, il est possible de mieux la gérer. Si vous constatez l’apparition de symptômes d’arthrose, n’attendez pas pour consulter votre médecin traitant. Sur Livi, nos médecins généralistes sont à votre écoute en téléconsultation 7j/7 de 6h à minuit pour vous fournir un premier diagnostic.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Dry January : quels effets sur la santé ?
Médecine Générale – 1 janv. 2025

Dry January : quels effets sur la santé ?

Nos médecins généralistes démêlent le vrai du faux sur le Dry January.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.