Diarrhée, nausées, vomissements, ballonnements, crampes abdominales, fièvre… Elle n’était pourtant pas prévue au voyage mais là voici bien présente à l'atterrissage : la tourista. Pour profiter pleinement de vos vacances à l’étranger, nos médecins généralistes et gastro-entérologues partagent avec vous cinq conseils pratiques pour minimiser les risques de tomber malade.
1. Faites attention à l’eau
L’eau est l’une des principales sources de contamination. Dans de nombreux pays, il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet parce qu'elle risque d’être contaminée par des bactéries et non suffisamment dépolluée. L’eau peut être contaminante même en cas de faible quantité ingérée (brossage de dents, lavage de fruits et légumes) Voici quelques précautions à prendre :
- boire de l’eau en bouteille : assurez-vous que la bouteille soit bien scellée avant de l’ouvrir ;
- éviter les glaçons : ils peuvent être faits avec de l’eau du robinet ;
- utiliser des pastilles de purification ou un filtre à eau portable : ces dispositifs peuvent rendre l’eau plus sûre à boire.
2. Soyez prudent avec les aliments
Ce que vous mangez peut aussi être une source de bactéries et de parasites pouvant occasionner la diarrhée du voyageur. Suivez ces conseils pour réduire les risques :
- privilégiez les aliments bien cuits : évitez particulièrement les viandes et poissons crus ou insuffisamment cuits ;
- lavez et pelez les fruits et légumes : optez pour des fruits que vous pouvez peler vous-même, comme les bananes ou les oranges ;
- évitez les produits laitiers non pasteurisés : les fromages et laits non pasteurisés peuvent contenir des germes.
3. Optez pour des restaurants recommandés
Choisir le bon endroit où manger peut réduire les risques de contamination :
- lisez les avis en ligne : identifiez les restaurants ayant de bons commentaires en effectuant quelques recherches en ligne avant de déjeuner ou dîner à l’extérieur ;
- privilégiez les endroits fréquentés par les locaux : un restaurant rempli de locaux est généralement un signe de qualité et de fraîcheur des aliments.
4. Lavez-vous régulièrement les mains
Une bonne hygiène des mains est essentielle pour prévenir la tourista :
- lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon avant de manger et après être allé aux toilettes ;
- utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles.
5. Équipez-vous de médicaments préventifs et curatifs
Une trousse à pharmacie complète peut vous aider à gérer rapidement les symptômes si vous tombez malade :
- prenez des probiotiques avant et pendant votre voyage : ils vous aident à renforcer votre flore intestinale ;
- emportez des antidiarrhéiques : ces médicaments visant à atténuer la diarrhée peuvent aider à contrôler ses symptômes.
Vous partez en vacances prochainement et votre médecin traitant n’est pas disponible ? Nos médecins généralistes et nos gastro-entérologues peuvent vous recevoir en téléconsultation sur Livi, tous les jours, de 6h à minuit avant le grand départ. Bon voyage, bonnes vacances, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !