En France, on estime que 15 % des 10-20 ans ont besoin de suivi ou de soins de santé mentale, et que 7,5 % des 15-85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois. Cependant, la santé mentale reste taboue : les troubles mentaux restent un sujet difficile à aborder et un malade sur deux n'est pas pris en charge. La téléconsultation permettrait de résoudre ce manque de soin.
Une pratique idéale en santé mentale
Trouver le bon praticien, libérer la parole, répondre à des demandes urgentes ou gérer des situations à risque : la téléconsultation est la pratique idéale pour faire face aux enjeux grandissants des soins en matière de santé mentale.
Spécialité sans besoin d’examen clinique, le suivi psychiatrique ou psychologique peut s’installer rapidement et durablement. Des études menées en 2020 par l’Assurance Maladie ont montré une meilleure observance thérapeutique lors des suivis en téléconsultation par rapport à la prise en charge en cabinet seule. Le gain de temps et l’absence de déplacement sont aussi des critères déterminants : aujourd’hui, 20% des consultations en santé mentale sont réalisées à distance et près de 64 % des psychiatres pratiquent la téléconsultation.
Un moyen de normaliser et promouvoir les services de santé mentale
La téléconsultation permet une prise de rendez-vous facilitée, sans besoin de parler au téléphone ou d’expliquer à voix haute les raisons qui entraînent ce besoin de consultation. Elle offre au patient un espace de confidentialité dans lequel il peut s’exprimer librement et sans jugement, grâce à la distance impliquée par son écran d’ordinateur ou de dispositif mobile. Installé confortablement chez lui, il se trouve dans un environnement connu et propice à la détente, ce qui facilite la fluidité de l’entretien avec le professionnel de santé.
Ce mode de consultation médicale permet d’assurer la continuité de la relation thérapeutique entre un patient et un professionnel de la santé mentale, et donc d’augmenter le taux de réussite du traitement. Elle favorise également la cohérence de la prise en charge, grâce à une approche holistique qui répond à tout moment aux besoins de l'assuré, et à l’accès à des expertises répertoriées, ce qui permet de trouver le bon praticien dès la première consultation.
Une façon d’assurer la continuité des soins
Les raisons de manquer un rendez-vous médical sont nombreuses, et cela représente selon l’INSEE 28 millions de rendez-vous médicaux non honorés en France. Pourtant, la continuité des soins en matière de santé mentale est clé pour la réussite du traitement. La téléconsultation permet aux patients de trouver rapidement un professionnel de la santé disponible et spécialisé dans le problème de santé dont ils souffrent.
Ce mode de consultation médicale permet d’assurer la continuité de la relation thérapeutique entre un patient et un professionnel de la santé mentale, et donc d’augmenter le taux de réussite du traitement. Enfin, la téléconsultation assure la continuité de l’information entre professionnels de santé au sein d’une même entité, grâce à un historique de consultation, afin de prodiguer des soins adaptés à chaque patient à n’importe quel moment.
La télémédecine présente donc l’avantage d’offrir des réponses rapides, accessibles, encadrées et inscrites dans le parcours de soins. Généralisée et normalisée, elle permettrait de prendre en charge plus rapidement les problèmes de santé mentale, mais aussi de prévenir les affections longue durée (ALD) et de diminuer la charge financière liées à ces pathologies.