MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Santé mentale : quels avantages pour les mutuelles ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Santé mentale : quels avantages pour les mutuelles ?

Accessibilité, normalisation, confidentialité ou encore continuité des soins : depuis sa mise en place en France en 2018, la téléconsultation a démontré ses nombreux avantages pour les patients. Comment les mutuelles et les compagnies d’assurance privée peuvent-elles s’en servir pour faire face aux nouveaux enjeux de la santé mentale des Français ?

Améliorer l'accès au soin et les résultats des traitements

La télémédecine est un véritable progrès qui offre de nombreuses opportunités pour répondre à la demande, prévenir l'aggravation des symptômes et contrôler à terme les dépenses de santé. La téléconsultation permet d’intervenir plus rapidement et plus en amont dans la gestion de la détresse psychologique des individus, et permet aux patients de trouver rapidement un professionnel de santé disponible et spécialisé dans le trouble dont ils souffrent. Elle permet également de rapprocher l’expertise médicale de tous ceux qui en ont besoin, y compris dans les déserts médicaux, et de soulager le quotidien des professionnels de santé.

Un service de télémédecine proposé par la mutuelle améliore en effet l'accessibilité aux soins de santé mentale pour les assurés et conduit à de meilleurs résultats en facilitant le suivi régulier du patient. De récentes études ont d’ailleurs montré un meilleur suivi des traitements et une plus grande assiduité lors des suivis en téléconsultation par rapport à la prise en charge en cabinet seule.

Prévenir les maladies graves et contrôler les dépenses

Selon la Mutualité française, entre 40% et 60% des personnes souffrant de troubles de la santé mentale ne sont pas prises en charge, alors que ces pathologies représentent la catégorie au coût le plus élevé pour l'Assurance Maladie, avant les cancers et maladies cardio-vasculaires. Cette faible prise en charge est d'autant plus dommageable que les troubles psychiques sont intimement liés aux autres formes de maladies : les personnes dépressives ont par exemple 30% de risques supplémentaires d’être en mauvaise santé cardiovasculaire selon l'Inserm. La dépression est en effet associée à une qualité de vie médiocre dont les répercussions sont très coûteuses, ce qui la place au premier rang de l’ensemble des maladies en termes de dépenses globales, directes et indirectes pour la société.

Maintenir l'éthique médicale et valoriser l’image de marque

Garantir le secret médical et le professionnalisme des praticiens est un vrai critère de choix en matière d’assurance santé. L'investissement dans des plateformes de téléconsultation sécurisées et éthiques, où les professionnels de santé sont thésés, inscrits à l’Ordre des médecins français ou au répertoire national Adeli, validés après un échange avec un membre de la direction médicale et suivis tout au long de leur exercice par un contrôle qualité, peut renforcer la confiance et la satisfaction des assurés. Cela participe à leur fidélisation et valorise l’image de marque de la complémentaire santé.

La téléconsultation présente donc des avantages clairs pour les assureurs et mutualistes, leur permettant de mettre en place des services innovants et personnalisés pour les particuliers comme pour les entreprises, de prévenir l’aggravation des troubles psychiques et les coûts qui y sont liés, et de garantir la sécurité des donnés personnelles et la qualité du soin prodigué.

Retrouvez l’ensemble du travail et le détail des entretiens menés dans ce document

Consultez le livre blanc

Autres articles

Médecins Généralistes – 2 sept. 2024

Comment prévenir et gérer l’épuisement professionnel des médecins ?

Cet article a été écrit d’après un webinaire animé par Elodie Fandard, Psychologue spécialisée dans l’épuisement professionnel basée à Arcachon. Elle intervient sur des groupes de thérapies sur le Burn Out en tant que psychologue et instructrice mindfulness en particulier sur le programme MBCT. Comprendre l’épuisement professionnel L'épuisement professionnel, communément appelé burn-out, a été décrit pour la première fois en 1974 par le psychiatre américain Herbert Freudenberger

En savoir plus