##Donner une opportunité d’accès à l’information
7 Français sur 10 attendent plus d’informations concernant leur santé de la part de leur médecin traitant, du ministère de la Santé, de l’assurance maladie, des laboratoires pharmaceutiques, mais aussi de leur complémentaire santé. (1)
À l’ère du numérique, l’accès à l’information médicale devrait être facilitée. Or, il existe encore de nombreuses inégalités territoriales en ce qui concerne la lisibilité du parcours de soin, les signes d’alertes et les comportements à risque.
Le flot d’informations qui inonde les pages internet n’apporte pas des faits toujours qualifiés et vérifiés, entraînant une désinformation de taille.
Sur ce point, les complémentaires santé ont un rôle à jouer. En effet, elles peuvent homogénéiser l’accès à l’information, en dirigeant les adhérents vers des sources de confiance aux informations médicalement vérifiées (affiche, flyer, site internet, newsletter).
Ces informations sont majeures pour la compréhension du parcours de soin, et la sensibilisation aux problèmes de santé évitables. Elles représentent le point d’entrée du changement des comportements.
En parallèle de cet accès général à l’information santé, la mise en place par les assurances d’un parcours personnalisé à travers la téléconsultation permet une meilleure prise en charge globale de l’adhérent tout au long de sa vie.
##Créer de nouvelles habitudes positives chez les adhérents
Investir et réorienter les efforts sur la prévention pourrait diminuer de 32 % l’impact des problèmes de santé sur les dépenses de santé. (2)
Or, cette diminution des problèmes de santé pourrait être en partie déclenchée par un changement des habitudes des citoyens. Le tabagisme, l’alcoolisme, l'obésité et la sédentarité représentent à eux quatre des facteurs de risques majeurs de maladies et décès évitables.
La mise en place d’habitudes positives pourrait réduire l’apparition de maladies cardiovasculaires et métaboliques.
Les complémentaires santé peuvent ainsi jouer un rôle en créant cet engouement et en initiant le changement d’habitudes, grâce à des programmes d’accompagnement et la mise en place d'actions efficaces et ciblées.
##Les complémentaires santé pour accroître l’engagement des adhérents
Devenir acteur de sa propre santé est indispensable. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent entraver ce désir, et il est facile de rester spectateur. Les inégalités territoriales d’accès au soin et à l’information sont sur le devant de la scène.
En apportant des informations médicalement vérifiées, en sensibilisant les individus aux problèmes de santé, et en initiant un changement dans les habitudes des adhérents, l’action des complémentaires santé devient un pivot pour accroître l’engagement des adhérents. Elles pourraient alors sortir les adhérents d’une position passive à active, et les encourager à prendre en charge leur propre santé.
Sources [1. Innovation & santé : La santé vue par les Français, Selon le rapport de la Drees de 2017] [2. Quel rôle demain pour les complémentaires santé ? France Assureurs]