Psychiatre formée à l’hypnose et en médiation animale, le Dr Isabelle Berthod a fait le choix de sa spécialisation sur la valeur du contact humain et la complexité qui s’y attache. Si au cours de ses différentes expériences, l’ambulatoire s’est clairement démarquée de ses préférences d’exercice, sa curiosité naturelle lui a permis de s’ouvrir, en 2023, à de nouvelles perspectives. Elle rejoint l’entreprise Livi au sein du pôle “santé mentale” et accompagne de nombreux patients en téléconsultation. Plongez dans le quotidien de cette professionnelle dédiée au bien-être psychique.
Isabelle, qu'est-ce qui vous a décidé à travailler chez Livi ?
I.B : J'ai toujours aimé expérimenter différents exercices pour élargir mes perspectives. Lorsque j'ai appris l'existence de la plateforme, j'ai immédiatement pensé que c’était une très bonne alternative, pratique et accessible, pour pallier la pénurie drastique de psychiatres en France. De plus, ayant entendu parler de la télémédecine depuis de nombreuses années, et davantage encore suite à la crise sanitaire, il me semble que la pratique médicale doit savoir s'adapter à ce monde soumis à de perpétuels changements.
Qu'est-ce que vous aimez dans votre pratique médicale au quotidien chez Livi ?
I.B : En plus de pallier un problème d'accessibilité aux soins dans de nombreuses régions françaises, Livi permet à des personnes sensibles à la stigmatisation des soins en psychiatrie de faire la démarche de consulter. C'est précieux de savoir que notre intervention n'aurait pas pu être possible dans des conditions plus traditionnelles. Un deuxième point est également à relever, à savoir la relation thérapeutique. Le lien en distanciel est tout à fait particulier, et va à l'encontre du caractère impersonnel que l'on peut parfois redouter dans ce mode de prise en charge, c'est même tout à fait l'inverse qui se produit, comme une invitation à la confidence !
Comment Livi vous a aidé à mieux organiser votre équilibre entre vie pro et vie perso ?
I.B : Avant d’intégrer l’équipe médicale Livi, je souhaitais augmenter mon temps de travail. Mon engagement à Livi est donc en parfaite adéquation entre mes attentes et les conditions de travail qui m’ont été proposées. En effet, cela me permet de gagner en flexibilité, je peux consulter d'où je le souhaite sur le territoire français et selon les horaires qui me conviennent ; ce temps gagné est précieux pour ma vie personnelle.
Quels sont les principaux symptômes que vous prenez en charge au quotidien chez Livi ?
I.B : Sans détour, la plupart des patients que je reçois en téléconsultations consultent pour des troubles anxieux, suivis de près par des symptômes dépressifs caractérisés. Ce qui est marquant, c'est la proportion de jeunes patients qui sont en demande de soins, encore plus qu'en présentiel. Il y a aussi des patients qui se questionnent sur certains signes cliniques qu'ils présenteraient, ou encore d'autres qui ont simplement besoin d'un éclaircissement sur une situation qui leur pose problème.
Comment êtes-vous accompagné au quotidien dans votre pratique de la téléconsultation ?
I.B : Deux mots me viennent pour définir ce quotidien en téléconsultation : liberté et protection. Liberté, de par l'autonomie totale que la pratique numérique permet dans la prise de décisions. Et protection, grâce à l'accompagnement proposé par le support à la moindre problématique rencontrée lors de notre exercice.
Merci au Dr Isabelle Berthod pour son témoignage !
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