Depuis la crise sanitaire, la médecine a connu de nombreux bouleversements, notamment avec l'essor de la téléconsultation. En effet, la pandémie a incité patients et médecins à adopter les soins à distance. En complément de la téléconsultation, Livi œuvre quotidiennement à fluidifier davantage la pratique médicale.
Un nouveau modèle innovant mis en place par Livi
Un traité de télésémiologie
La téléconsultation, bien qu'une pratique récente en médecine, s'appuie sur des bases cliniques traditionnelles, mais a soulevé une nouvelle problématique : comment diagnostiquer les maladies à distance ? De cette question est née l'initiative de créer un référentiel de sémiologie aidant à identifier les pathologies que l’on peut prendre en charge en téléconsultation. Ainsi, le traité de télésémiologie a vu le jour, inscrivant Livi dans la démarche de création d'un modèle innovant de pratique hybride (physique et digital) de la médecine.
Coordonné par Ségolène Puechlong, ancienne membre de la direction médicale de Livi, cet ouvrage présente les principes de l’entretien avec le patient à distance pour qualifier au mieux sa situation clinique. Ceci dans le but d’assurer la prise en charge la plus optimale des patients tout en respectant les contraintes de la distance. Il met en évidence l'importance de l'examen visuel et auditif, en l'absence de palpation, nécessitant une attention accrue pour détecter les changements subtils dans l'apparence, les ressentis, la voix ou la respiration du patient. Mais cet ouvrage va plus loin en rappelant l’importance des valeurs fondamentales de la profession y compris dans le contexte du soin à distance : éthique, qualité des soins, respect et autonomie du patient.
Des supports documentés pour accompagner la pratique médicale
Des fiches pratiques
Livi met à disposition de ses médecins un ensemble de recommandations et de fiches pratiques sur les pathologies courantes en téléconsultation. Ces ressources permettent aux médecins d'identifier rapidement les symptômes et de structurer leurs consultations pour construire une orientation diagnostique. Elles couvrent tout type d’affections identifiables en téléconsultation, allant des pathologies infectieuses simples aux problèmes gynécologiques ou dermatologiques, et offrent des indications claires sur les recommandations à donner au patients à l’issue de l’entrevue.
Une formation initiale et continue à la téléconsultation
Les médecins bénéficient également de formations tout au long de leur parcours chez Livi en intégrant la Livi Academy. Dès leur arrivée, ils suivent une formation initiale, appelée l’art de la téléconsultation Livi, pour garantir une prise en charge efficace des patients dès leur première téléconsultation. Cette formation permet de consolider les connaissances théoriques acquises lors du cursus hospitalo-universel initial en y intégrant le contexte de la pratique à distance. Cette formation fournit tout ce dont les praticiens de toute expérience a besoin pour exercer sereinement et dans un environnement de travail maîtrisé. De plus, , chacun des médecins de l’équipe ont également accès à des webinaires Livi Academy exclusifs ainsi que des formations continues, avec des certifications Qualiopi, pour renforcer leurs compétences.
Des procédures spécifiques en cas d'urgence : l’exemple de la santé mentale
Dans le domaine de la santé mentale, certains patients peuvent présenter des signes évocateurs de troubles psychiatriques graves, pouvant aller jusqu'aux idées ou velléités suicidaires. Pour ces situations d'urgence, Livi a mis en place des protocoles spécifiques permettant d’accompagner les patients en détresse psychologique intense pour leur apporter une réponse médicale rapide et appropriée.
Un projet novateur encadré par une direction médicale
Un encadrement médical rigoureux
La Direction Médicale intervient dès le processus de recrutement, s'assurant que les médecins recrutés sont avisés sur les enjeux et les limites de la pratique de la téléconsultation. Une fois intégrés, les médecins bénéficient d'un soutien quotidien. La Direction Médicale dispense un accompagnement aux nouveaux médecins pour les aider à fixer les principes et éviter les pièges de la téléconsultation, fournit des conseils personnalisés, partage des retours d'expérience et met en place des améliorations continues pour optimiser la qualité des soins assuré par toute l’équipe..
Une communauté soignante engagée
Rassembler de nombreux médecins de toute la France est une formidable opportunité pour développer l’intelligence collective. Nous permettons à chacun des médecins rejoignant Livi d’entrer en contact avec l’ensemble de l’équipe soignante au travers de canaux de messagerie instantanée. Cet environnement est dédié à l’information, l'entraide confraternelle, au partage de connaissance ou des actualités médicales récentes.
Un référent pour un accompagnement quotidien
Les médecins disposent d'un support humain constant sur le plan administratif et technique. Leur référent peut les conseiller en cas de besoin, assurant ainsi un suivi régulier et personnalisé dans ces domaines.
Une équipe dédiée à la qualité et à la sécurité
Dans le cadre d'une démarche visant à maintenir une qualité de soins élevée, une équipe chez Livi se charge de créer un référentiel qualité et risques spécifiques en téléconsultation. Les principaux risques incluent, par exemple, les comportements des patients, la gestion des urgences vitales, la maîtrise de la prescription de psychotropes et d'antalgiques, ainsi que l'usage approprié des antibiotiques. Une fois ces risques identifiés, l'équipe contribue à l'amélioration des processus opérationnels et à la rétention des médecins.