Découvertes de Cas Cliniques et Prise en Charge en Téléconsultation chez Livi

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La téléconsultation a profondément transformé la pratique médicale, offrant ainsi une nouvelle approche pour répondre aux besoins de tous les patients présents sur le territoire. Chez Livi, les cas cliniques rencontrés illustrent les opportunités uniques qu’offre cette pratique, notamment dans deux domaines : la prise en charge des patients souffrant d’une situation de surpoids ou d’obésité, et celle des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique.

Prise en charge des patients consultant pour une situation de surpoids et obésité

Quels sont les personnes concernées ?

Les patients consultant pour des problématiques liées à une situation de surpoids ou d’obésité présentent des caractéristiques récurrentes. Ce sont plus majoritairement des femmes, souvent jeunes, qui pour un bon nombre d’entre elles ont des difficultés à accéder aux soins notamment par défaut de médecin traitant. Cela constitue un frein majeur à un suivi régulier et une prise en charge optimale.

Toutefois, certain•e•s patient•e•s peuvent être suivi•e par leur médecin traitant, mais la nature sensible du sujet les empêche parfois d’aborder le problème en toute confiance.

Quel apport de la téléconsultation pour ces patients ?

Grace à la téléconsultation, un accès facilité et une approche bienveillante peut être proposé. Cette modalité favorise la régularité dans les consultations, essentielle pour aborder progressivement les différents enjeux de la prise en charge et la définition d’objectifs progressifs et réaliste, sans jugement ni pression.

Cette accessibilité permet également aux patients de bénéficier d’un suivi holistique et répondant aux standards de qualité médicale, ce qui représente un élément clé pour garantir des résultats durables. De plus, les consultations fréquentes contribuent à instaurer un lien de confiance entre le patient et son professionnel de santé, facilitant l’adhésion au parcours de soins.

Prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques

Quelle est la bonne fréquence des consultations ?

Les patients souffrant de troubles psychiques, qu’il s’agisse d’anxiété, ou de troubles de l’humeur, nécessitent souvent des consultations rapprochées, en particulier lors des premières phases de la prise en charge. Chez Livi, il est fréquent que certains patients puissent se voir assurer de 4 à 6 téléconsultations mensuelles dans ces cas, une cadence rare dans les structures traditionnelles.

Dans de nombreux secteurs touchés par les problématiques d’accès aux soins, notamment dans les nombreux Centres Médico-Psychologiques (CMP) et particulièrement ceux plus gravement touchés par les problématiques d’accès aux soins, les patients doivent attendre entre un et trois mois entre deux rendez-vous. Une fréquence qui ne permet pas toujours une gestion optimale des symptômes et de la thérapeutique.

Chez Livi, un patient a la possibilité de consulter le même psychiatre pour un suivi.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Grâce à la téléconsultation, il devient possible d’adapter la fréquence des consultations aux besoins spécifiques de chaque patient. Cette flexibilité améliore significativement les phases d’instauration du traitement, période où un suivi rapproché est crucial pour stabiliser les symptômes. De plus, de nombreuses études montrent que cette approche est particulièrement bénéfique dans les cas d’anxiété, où un rythme de consultation plus fréquent peut amener à une amélioration plus rapide des symptômes.

Une stratégie gagnante

Le suivi rapproché favorise une meilleure gestion des crises, une réduction de la souffrance psychique et, dans certains cas, une rémission accélérée. Par ailleurs, la flexibilité offerte par la téléconsultation permet à des patients, souvent géographiquement isolés des soins ou souffrant de difficultés à se déplacer, de recevoir un soutien régulier.

Un levier face aux contraintes des ressources locales

Ces exemples illustrent comment la téléconsultation comble les lacunes des systèmes de santé traditionnels, particulièrement dans les régions où l’accès aux soins est limité. La possibilité de proposer des suivis fréquents et adaptés fait de cette approche un outil essentiel pour répondre aux besoins de santé spécifiques des patients.

Chez Livi, nous croyons en l’importance d’intégrer la téléconsultation dans les parcours de soins pour un meilleur accompagnement et optimiser l’efficacité des prises en charge tout en offrant à tous les patients l’accès à une médecine de qualité, partout et à tout moment.

Nous pensons que la téléconsultation ne se limite pas au rôle d’ alternative, mais elle s’impose désormais comme une solution indispensable pour pallier les grands défis actuels du système de santé. En permettant des suivis rapprochés et accessibles, elle ouvre la voie à une médecine plus humaine, personnalisée et résolument tournée vers l’avenir.

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