Prise en charge des allergies au pollen
Si l’arrivée des beaux jours est bénéfique pour le bien-être général, tout peut se compliquer lorsque le pollen pointe le bout de son nez, surtout si l’on est sujet aux allergies ! Nos médecins généralistes vous accompagnent pour soulager vos symptômes pendant la saison printanière.
L'allergie au pollen - l'une des allergies les plus courantes
En France, environ une personne sur cinq est allergique au pollen et ce chiffre tend à se multiplier au fil des années.
Quels sont les principaux symptômes d'allergie au pollen ?
Les symptômes varient selon la quantité de pollen dans l'air et votre degré d'allergie. Voici quelques symptômes courants :
- Yeux qui piquent, coulent et gonflent
- Éternuements, congestion nasal et écoulement nasale
- Maux de tête
- Fatigue
- Démangeaisons et sensation de gonflement dans la gorge
- Toux
- Difficultés respiratoires
- Besoin accru de dormir et parfois des problèmes de sommeil
Quand consulter un médecin ?
Dès que vous présentez des symptômes évocateurs d’allergie, il convient d’en parler à votre médecin traitant afin d’obtenir un traitement médicamenteux adapté à votre situation. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont en mesure de vous recevoir en téléconsultation et ce, 7j/7 de 6h à minuit.
Quand se déroule la saison des pollens ?
La saison des pollens varie selon les types de plantes, l’intensité de la pollinisation et des conditions météorologiques mais elle s'étend généralement de février à septembre en France :
- De février à mai : pollens d’arbres avec des pics pour les bouleaux, les aulnes, et les noisetiers ;
- De mai à juillet : période la plus intense pour les allergies aux pollens de graminées ;
- De juillet à septembre : pollens d’herbacées incluant des plantes comme l'ambroisie et l'armoise.
Comment se déroule la prise en charge sur Livi ?
Si vous suspectez une allergie au pollen ou si vous présentez des symptômes allergiques et que vous avez déjà essayé l'automédication, nos médecins généralistes peuvent vous recevoir en téléconsultation pour faire le point sur votre situation ou pour renouveler une ordonnance.
Prise de rendez-vous
Connectez-vous à votre espace patient depuis votre mobile, via l’application Livi, ou depuis votre ordinateur et choisissez le motif de consultation “Signes évocateurs d’allergie”.
Obtenez un diagnostic médical
Obtenez un diagnostic médical ou un renouvellement d’ordonnance en quelques minutes.
Recevez votre ordonnance
En cas de besoin, recevez dans l’application, une ordonnance valable en pharmacie.